Sur les pas des muletiers
Ce parcours modulable vous offre la possibilité de randonnée en itinérance sur 4, 5 , 6 jours ou plus.
Des étapes de 8 à 15 km par jours, avec chaque soir une table d’hôte garnie de produits très locaux (voir pour la majorité produit sur place).
Une fois que vous aurez réservé vous n'aurez plus qu'à vous occuper de vous.
Randonnée modulable
Pour 4, 5 ou 6 jours, nous vous proposons d'emprunter une partie de l'un des quatre itinéraires muletier de l'Ardèche, la route Ruoms - Pradelles, remis au gout du jour par l'association "Couleur Rando" .
Départ Chauzon / Arrivée Sanilhac
Jours 1:
Au départ de Chauzon vous partez pour un parcours de 8 km. Vous longez tout d’abord l’Ardèche sur un chemin ombragé. Au moment du pique-nique vous pourrez vous accorder une pause baignade très appréciable lors des fortes chaleurs. Vous poursuivez ensuite votre parcours à l’ombre des chênes blancs pour vous rendre au Viel Audon. Sur place vous pourrez flâner dans le potager, partir à la rencontre des animaux de la ferme ou profiter d’une dernière baignade.
Distance : 8 km
Dénivelé : + 189 m / -180 m
Durée : 3 h
Hébergement : Viel Audon ou Camping La Turelure
Randonnée âne
Ardèche slowtourisme
plein air famille balade pont d'arc itinérance vallon
trek
Jours 2:
Pour la deuxième étape vous découvrirez une végétation différente, cette fois ci place aux argelas, aux buis, aux cades… Cette végétation est propre au plateau des Gras, plateau calcaire très aride. Profitez de la vue sur le massif du Tanargue avant de rejoindre le village d’Uzer. Vous poursuivrez votre parcours par l'ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Largentière, puis vous nous rejoignez à Sanilhac via le GR du Tanargue.
Distance : 13,6 km
Dénivelé : + 643 m / - 413 m
Durée : 5 h
Hébergement : Sanilhac
randonnée âne balade famille ardeche drome vercors equitaion bord de rivière baignade piquenique sac à dos bivouac
Jours 3:
Pour ce troisième jour nous vous proposons une petite journée. Au départ de Sanilhac vous rejoignez le gite du Jal à Rocles par des sentiers alternant entre sapin et chataigners via Joannas. Passage à gué lorsque la météo le permet. Possibilité de raccourcir ou de rallonger l'étape.
Distance : 11 km
Dénivelé : + 546 m / - 381 m
Durée : 4 h 30
Hébergement : Le Jal
camping balade ane anesse cheval chauzon balazuc ruoms pradons vallon aubenas largentiere pas cher randonnée bivouac animal ferme pedagogique viel audon
Jours 4 :
Au départ du gîte du Jal vous rejoignez l'auberge de Thélème , cet itinéraire vous permet de profiter de l'ombre des chataigners et de traverser de nombreux ruisseaux. Tout au long de cette balade vous profiterez de point de vue magnifiques sur le Tanargue. L'auberge de Thélème se situe à Beaumont.
Distance : 10,2km
Dénivelé : + 539 m / - 429 m
Durée : 4 h
Hébergement : Auberge de Thélème
Randonnée âne ardeche Ardèche Rando ânes itinérance bivouac gite balade parc naturel monts d'ardèche randonnee itinérante
microaventure slowtourisme ecovacances
Jours 5 :
Au départ de Beaumont vous descendez jusqu'au pont du Gua pour traverser la Baume, vous remontez ensuite jusqu'à Sanilhac en empruntant une partie de la DFCI.
Distance : 14 km
Dénivelé : + 416m / -695 m
Durée : 6 h
Pour consulter les tarifs des hébergeurs cliquez sur les boutons suivants:
Afin d'organiser au mieux votre randonnée, contactez nous. Nous étudierons ensemble le circuit le mieux adaptés à votre demande. Le circuit de cette randonnée est modulable.
Cette randonnée s'adresse à un public de randonneurs .
Vous marcherez 8 à 15 km par étape.
Dans les régions escarpées et montagneuses de l'Europe du Sud, le transport des marchandises s'effectuait grâce à des mulets jusqu'au XIXème siècle. Inspirées des récits d'Albin Mazon, dans "Les Muletiers du Vivarais et du Velay" , quatre routes ont été identifiées et aménagées pour vous faire découvrir, le temps d'une randonnée, les échanges commerciaux entre la montagne et la vallée. Les mules, à l'époque, étaient le moyen de transport de nos contrées, et permettaient de passer de la marchandise du Vivarais au Velay. Toujours à crète les muletiers transportaient des vallées Ardéchoise le vin, le montaient en montagne (il se disaient en plus que ça le bonifiait) et redescendaient des grains, en particulier de la lentille.